Carnet de route : récits et photos

Le Vietnam

carnet de route galerie de photos descriptif du pays retour au sommaire
  • Le Pays
Population : environ 80 millions d'habitants.
Superficie : 333 000 km².
Capitale : Hanoi.
Langues : vietnamien, langues des ethnies minoritaires (khmer, cham, thaï, sedang, miao-yao, chinois), anglais et français.
Monnaie : dông (Dg). 1 euro = environ 17 000 Dg.
Nature du régime : communiste, parti unique.
Chef de l'État : Tran Duc Luong. Premier ministre : Phan Van Khai.

 

  • Formalités

Visas : le visa est obligatoire et payant. Il coûte 53,4 euros ou 68,6 euros par correspondance, et sa validité est de trois mois à partir de la date de livraison. Attention, il est impossible de demander les visas plus de trois mois avant le retour du Vietnam. Il existe trois catégories de visas : pour touriste, pour homme d'affaires et pour journaliste. Compter environ 1 semaine de délai pour le visa pour touriste. Se munir de 2 photos d'identité récentes et, sur place, il vous faudra remplir un formulaire en deux exemplaires. Lorsque vous reprenez le passeport tamponné, on vous rend l'un des deux formulaires, qui doit être en principe remis au poste-frontière à l'aéroport.

Si vous passez par une agence de voyages (voyage individuel organisé), sachez que celles qui sont agréées par l'État vietnamien ont la priorité sur les autres. N'attendez surtout pas le dernier moment pour demander votre visa. Il est possible de prolonger son visa tourisme sur place : pour cela, se rendre à l'Immigration Police Office à Hô Chi Minh-Ville.

Conseils pour aller au Cambodge : il faut alors demander un visa vietnamien dit à double entrée ou à entrée multiple. N'oubliez pas, en plus, de demander le visa cambodgien auprès de l'ambassade du Cambodge. Bien vérifier le tampon de votre visa vietnamien : si vous devez vous rendre au Cambodge, le mot « Hai » (deux) doit figurer en haut après « Co gia tri ». Ceci signifie deux entrées au Vietnam (et sous-entendu 2 sorties).
Conseils pour les Vietnamiens vivant en France : la procédure s'est un peu simplifiée mais, selon le cas, les délais d'obtention peuvent être un peu longs.
Papiers : on vous conseille de garder toujours sur vous des photos d'identité toutes prêtes, au cas où vous auriez oublié de compléter le formulaire M3 à présenter à l'arrivée. Au pire, un photographe équipé d'un Polaroid se tient prêt à vous tirer le portrait sur place pour 1 US $.
Taxe d'aéroport : à la sortie du pays, les étrangers doivent s'acquitter d'une taxe d'aéroport d'un montant de 10 US $ environ. La taxe pour les vols domestiques (intérieurs) est de 20 000 Dg.
Douane : remplir soigneusement les formulaires et conserver toujours un double de la déclaration, car elle vous sera réclamée à la sortie du pays. Tous les objets déclarés en entrant au Vietnam seront vérifiés à la sortie. On peut porter sur soi une somme illimitée d'argent, à condition de l'inscrire sur le formulaire d'entrée à l'aéroport. Attention aux douaniers vietnamiens qui sont particulièrement irascibles, et toujours prêts à vous chercher des poux.
– Au Vietnam, en cas de perte du passeport, courez au consulat français avec votre carte d'identité, si vous en avez une, la photocopie du passeport, de votre visa qui auront été rangés dans un autre endroit que le passeport. Votre nouveau passeport sera disponible dans un délai de 3 jours minimum pour un coût d'environ 61 euros.

(source Guide du Routard)