|
|
Pour bien décoder cette page : 1 Euro = 50 Bahts. Bonne lecture !
Samedi 15 janvier 2005
Nous partons changer nos 3 millions de kips restants pour des bahts, la monnaie thaï (1 Euro = 50 Bahts). Passage de l’immigration lao rapide, traversée du Mékong en bateau une dernière fois et nous voila en Thaïlande. Ici pas de visa, tous les touristes obtiennent une autorisation de séjour de 28 jours en 5 minutes ! Nous voulons nous rendre à la gare routière pour prendre le bus pour la ville de Chang Mai, première étape de notre séjour en Thaïlande. Aude, qui était déjà venue en Thaïlande il y a 3 ans, avait prévenu Yann : avec les thaïs, il faut être aussi méfiants qu’avec les vietnamiens... On négocie un tuk-tuk pour la gare routière pour 30 Bahts, en prenant bien soin d’expliquer qu’on veut un bus public et donc qu’il nous emmène à la gare routière publique. Ni une ni deux, il s’arrête devant une agence de mini-bus privés ! (où il doit toucher une commission certainement). Bienvenue en Thaïlande... il ne veut pas aller plus loin. On part sans le payer... Et il a le culot de nous soutenir que c’est bien là la gare routière publique ! Finalement on trouve un bus public qui nous emmène à mi chemin, à Chiang Rai en 3 heures. On enchaîne aussitôt avec un autre bus pour Chiang Mai aussi en 3 heures. Le trajet nous revient à 100 Bahts chacun, soit presque 3 fois moins qu’en mini-bus privé et en plus on a le plaisir de voyager avec les locaux. Nous choisissons la Eagle Guesthouse pour 240 B la nuit. Les prix ici ne sont plus les mêmes qu’au Laos, il va falloir s’y faire. On part explorer le quartier : il fait chaud, ici les touristes sont torse-nu ou en mini-jupe avec le téléphone portable à la main, les hommes occidentaux sont avec de jeunes filles thaïs... On va vite fuir cette ville !
Soirée sur le marché de nuit : un enchaînement de tissus, contrefaçons pour les touristes.
Dimanche 16 janvier 2005
Visite de la ville, des multiples temples...il fait chaud. On déjeune dans le même petit restaurant qu’hier. La ville a peu d’intérêt, elle est moderne. La plupart des touristes viennent ici pour aller faire des "treks" organisés dans les montagnes du nord du pays
Lundi 17 janvier 2005
Nous prenons un bus pour aller à Sukohtai, ville située à 5h plus au sud. c’est une des anciennes capitales du pays. à l’arrivée, un tuk-tuk nous dépose dans une guesthouse pour 120 B la nuit. Nous visitons le marché de nuit.
Mardi 18 janvier 2005
Lever à 6h pour aller visiter l’ancienne capitale située à 12 km. Un tuk-tuk nous y dépose pour 10 B chacun. Nous louons des vélos et nous voilà partis à parcourir les différents anciens temples, au gré des petits chemins. C’est beau, le soleil se lève, il forme un disque orange au dessus des temples. c’est calme.
A 11h nous prenons notre bus (de luxe avec repas servi) pour Bangkok. On arrive dans cette ville immense vers 15h. Il nous faut une heure en taxi pou rejoindre le quartier de Khao San Road, au centre, là où se trouvent la plupart des hôtels bon marché. Après un essai infructueux, nous trouvons une chambre pour 340 Bahts, au calme et partons à la découverte du quartier. Sur un long mur sont exposées les photos des touristes disparus dans le tsunami du 26 décembre...
Aude connaît déjà la ville. Rien n’a changé apparemment... Nous profitons de l’animation des rues jusqu’a 22h.
Mercredi 19 janvier 2005
Nous sommes bien occupés : achat d’un billet d’avion aller-retour pour Yangoon (Birmanie) - il n’est pas compris dans le billet tour du monde acheté en France - pour 150 Euros chacun, réalisation d’une nouvelle carte d’étudiant (cela nous servira notamment en Amérique du Sud), puis achat d’un billet de train+bateau pour aller sur l’île de Ko Tao où nous allons passer une semaine à ne rien faire. Et nous nous laissons tenter par un tailleur : pour Yann ce seront 2 costumes, pour Aude un tailleur pantalon et un ensemble jupe+haut : ils prennent nos mesures.
Dîner dans l’une des nombreuses de la rue : poisson grillé et riz (100 bahts pour 2). Notre dîner est interrompu par une descente des flics : les vendeurs n’ont pas le droit de s’installer dans la rue apparemment : les flics embarquent le matériel (tables, chaises) !
Jeudi 20 janvier 2005
Coiffeur pour Aude, épilation et même soin du visage... Ici on s’autorise ce qu’on s’offre rarement en France ! Tout cela pendant que Yann tape notre carnet de route dans l’un des nombreux café Internet de la rue (!!). Il pleut fort, on reste dans le quartier. Nous passons une heure à faire les essayages de ce qu’on a commandé chez le tailleur : c’est magique, tout nous va ! On fait quelques ajustements et tout devrait être prêt quand on rentrera de la plage ! Nous passons à notre hôtel prendre nos sacs, tentons de trouver un taxi pour nous rendre à la gare : pas si facile que ça puisque aucun n’accepte de mettre son compteur en marche pour aller à 20 minutes d’ici ! Enfin nous en trouvons un.
Pendant l’attente de notre train nous avons droit à l’hymne national (à 18h) : tout le monde se lève et ne bouge pas pendant ces 2 minutes. Notre train part à 19h45 pour Chumphon ; nous avons pris des couchettes sans air conditionné (370 bahts chacun) ; un stewart nous prépare même notre lit.
Vendredi 21 janvier 2005
Le train arrive à 4h45 à Chumphon : 2 heures d’attente avant de prendre le bus pour le port puis le bateau pour Koh Tao. La mer est bien remuée : on s’assoit sur le pont, à l’avant pour avoir de l’air. Le trajet dure 3 heures. On arrive à Koh Tao à 10h ; beaucoup de bateaux , certains de pêche, d’autres de plongée et quelques taxi-boat pour se rendre dans les hôtels au nord de l’île (pas de route). Par chance on trouve la voiture de l’hôtel qui nous intéresse (venue chercher 2 touristes). On prend place et partons à bord de ce gros 4*4 pick-up direction le Coral View Resort, au sud-est de l’île. c’est de la piste qui monte d’au moins 40% pour redescendre de plus belle !! Nous choisissons un bungalow avec salle de bain pour 500 Bahts la nuit ; il dispose d’une terrasse sur laquelle est disposée un hamac : le rêve ! On sent que ce lieu va nous plaire. Déjeuner puis on profite de la plage (à 10m). Il y a du vent et donc des vagues mais la couleur de l’eau est d’un beau turquoise. c’est divin, enfin on nage et en profitons vraiment. A 15h, on se décide pour aller au village, Mae Haad. Les derniers mètres sont se faire en taxi via celui de l’hôtel. Le village est une succession de centre de plongée, de magasins, de restaurants... et de touristes. On fait quelques courses avant de se poser dans un bar en bord de plage, le Saree Beach. c’est paradisiaque, coucher de soleil en prime. On dîne dans une pizzeria (!!) Retour à l’hôtel à pied, profitant de la nuit éclairée par la pleine lune.
Samedi 22 janvier 2005
Petit déjeuner copieux puis direction la plage. Peu de monde présent, c’est un régal. On s’installe sur 2 matelas à l’abri d’un parasol en palmes séchées, livres de lecture, crème solaire, eau et biscuits : une belle panoplie. Déjeuner à 12h30 et l’après-midi on loue masques-tubas-palmes pour profiter des fonds marins. On est vite gâté : un énorme mérou, des perroquets en pagaille, 2 chirurgiens, ...des poissons multicolores et cerise sur le gâteau un petit requin à pointe noire qui passera sous nous, à 4m de profondeur : extraordinaire !!! Il y a 2 autres "plongeurs" qui nous confirment la présence de requins dans cette baie ; elle est située en face d’un rocher appelé la Shark Island.
Dimanche 23 janvier 2005
Rien de mieux qu’une bonne baignade pour bien commencer la journée. La mer est un peu agitée ce matin du coup on ne voit pas grand chose sous l’eau. Petit déjeuner et à 9h30 nous sommes de nouveau dans l’eau, à la recherche des requins. à 11h30, on est gâté : un pointe noir d’au moins deux mètres nous croise à quelques mètres !! Ouha hallucinant !! Quelle bête !! Il a l’air bien paisible, nous nous sommes un peu tendu ; on décide de rentrer sur la plage. Déjeuner et l’après midi on part faire le "chemin des douaniers" c’est à dire se promener sur la cote sud de l’île (le temps est gris). Passage par différentes baies, toujours avec un ou plusieurs bungalows ou hôtels à proximité. On traverse même des forêts de cocotiers, des maisons de villageois isolées (heureusement l’île de Koh Tao à encore quelques coins vierges de tout hôtel!). Vers 17h on arrive à Mae Saad, le village principal de l’île. Petite collation puis nous rentrons toujours à pied à l’hôtel. Dîner à l’hôtel.
Lundi 24 janvier 2005
On prend nos habitudes : le petit bain du matin avant de prendre le petit déjeuner. Journée à profiter des fonds marins, à la recherche des requins (chaque baignade nous permettant d’observer ce poisson si magique et impressionnant) et du soleil. On est bien, reposé et heureux de notre choix d’hôtel.
Ce soir une grosse "full moon party" est prévue sur l’île en face, Ko Phangan, mais cela sera sans nous.
Mardi 25 janvier 2005
Même en voyage, on vieillit. Une année de plus pour Yann aujourd'hui.
On a décidé de partir visiter d’autres parties de l’île. à 9h, nous prenons le taxi-jeep de l’hôtel pour aller au village où on négocie un bateau-taxi pour nous emmener à l’île de Nang Yuan (ensemble de 3 îles au nord est, liées entre elles par un banc de sable), à la Baie de Mango réputée pour ses fonds marins, avec une pause d’une heure à chaque fois (600 Bahts pour 2).
A 9h45 nous sommes sur Nang Yuan : les groupes de touristes ne sont pas encore là, seuls ceux qui résident dans l’unique hôtel sont sur la plage. On profite du point de vue avant de s’offrir un petit bain. Seconde pause à 11h : pendant une heure on profite des fonds marins, de nombreux coraux, variétés de poissons... un bel aquarium. Et à 12h30 nous sommes de retour. On décide d’aller déjeuner dans un restaurant situé dans la petite baie de Jomson, baie paradisiaque avec ses cocotiers, son sable blanc et son eau turquoise. à 15h, retour en taxi à l’hôtel, ce qui nous laisse du temps pour se baigner dans "notre" baie. Dîner tôt et à 20h30 nous sommes dans notre bungalow, content de notre journée (Yann aura eu aussi le temps de compter le nombre de boutons sur son corps : 78 !!! ; là où les araignées se sont faits plaisir).
Mercredi 26 janvier 2005
Bis repetita… le bain du matin ; on a droit à 2 requins ce matin. Journée tranquille passée à la plage, chaque baignade nous permettant de voir des requins (dont un d’environ 1m70 l’après midi). Le nombre de personnes dans l’eau est plus important : est-ce dû à la présence des requins ? Aude aura même la chance de voir un barracuda. Vers 16h30 nous partons au Spa qui se trouve à 15min de marche derrière la colline : très chic ce Spa ! ambiance relaxante, des dizaines de filles pour s’occuper de nous. On a choisit la formule bain de vapeur aux herbes, puis application sur tout le corps d’un masque à l’aloe vera (que c’est frais et ça sent bon), on se repose 30minutes sous les ventilateurs avec le bruit d’une petite cascade à cote. Dernière étape de ces 3 heures de soin, un massage aux huiles … la fille qui s’occupe de Yann lui masse les fesses, celle de Aude non… bizarre bizarre ! Nous voila tous relaxés après ces soins, on s’accorde un resto au même endroit mais on est déçus par le niveau des plats pour ce lieu aussi chic. Nous rentrons de nuit à notre bungalow, éclairés par la lune, la vue sur la mer et l’île aux requins est magnifique.
Jeudi 27 janvier 2005
Dernière matinée sur cette île. On veut voir un requin pour finir en beauté ! Ce sera chose faite à 11 heures. Nous déjeunons au restaurant panoramique de notre hôtel. Difficile de quitter ce lieu aussi paisible. On parle de cette semaine comme notre « semaine de vacances » dans ce voyage d’un an. Un comble !
Nous effectuons la traversée en bateau pour rejoindre Chumphon sur le continent en 3heures 30 sur une mer très calme. Juste le temps de dîner avant de prendre le train de nuit pour Bangkok. On prend possession de notre couchette.
Vendredi 28 janvier 2005
Nous dormons de 6h à 7h30 à l’hôtel après cette nuit en train un peu courte. Puis nous partons visiter le Grand Palais, le Wat Pho (et son bouddha allongé de 45 mètres de long). Cette architecture dorée, très chargée, est toujours aussi surprenante ! On enchaîne avec une balade en bateau sur les khlongs (les canaux qui sillonnent la ville) : là, on quitte le Bangkok des magasins riches et rutilants, on trouve des habitations en bois, parfois prêtes à s’effondrer. Retour dans notre quartier pour aller essayer nos habits chez le tailleur (il reste quelques ajustements à faire quand même…), pause internet avant notre départ en Birmanie, la soirée est occupée par une heure de massage thaï (180 bahts chacun). Yann à l’air de souffrir ! les masseuses utilisent jambes, pieds, coudes pour nous manipuler dans tous les sens ! les doigts craquent, le dos s’étire et craque, on se retrouve dans des positions tordues… mais à la sortie pas de courbatures. On ne peut pas dire que ce soit un massage reposant !
Nous dînons dans la rue, assis à côté de l’une des nombreuses échoppes qui font griller du poisson.
Samedi 29 janvier 2005
Nous prenons le bus pour l’aéroport à 7h. Nous arrivons un peu avant 8h. Retrait de nos billets d’avion (150 euros chacun l’aller retour) au guichet de Bangkok Airways, enregistrement des bagages et nous passons le reste du temps à flâner dans les magasins duty free de l’aéroport (Aude se jette sur le rayon cosmétiques… on dirait que ça commence à lui manquer…). Embarquement à 10h15. Nous atterrissons à Yangoon a 12h30.
La suite en Birmanie !
|
|
|