Carnet de route : récits et photos

La Russie

carnet de route galerie de photos descriptif du pays retour au sommaire


Pour bien décoder cette page : 1 Euro = 35 Roubles. Bonne lecture !



Vendredi 25/06/2004 : le départ

Trilport : réveil à 7 heures. Le temps de prendre notre dernier petit déjeuner, de s’habiller en tenue “voyage”. A 8 heures nous quittons la ferme avec les parents de Aude. Direction aéroport Roissy Charles de Gaulle. Arrivée à 8h50. Enregistrement des bagages : 17.7 kg pour Yann, et 15.5 kg pour Aude dont 1kg de fromage français et une bouteille de vin rouge pour Marc qui doit nous loger à Moscou. Vol direction Moscou via London Heathrow à 10h50. Décollage de Londres à 13h30 : nous avons l’air ridicules à boire notre coca à côté de tous ces russes qui en sont déjà à leur énième vodka… Ca promet ! Nous atterrissons à 20h40 heure locale et prenons le train de 21h pour le centre de Moscou (100 roubles le ticket). Nous voilà déjà plongés dans des paysages de boulots. Une fois arrivés on essaye de se repérer pour trouver l’adresse de Marc : on trouve bien l’immeuble mais on n’a pas le code de la porte !! Yann repart à la gare pour essayer de trouver un téléphone : impossible de se faire comprendre. Finalement on arrête un passant à qui on fait comprendre qu'on a besoin d'utiliser son téléphone portable. Ouf !! Marc nous attendait pour regarder le match de foot ! Nous partons aussitôt rejoindre un ami à lui Erwan dans un bar : repas et bière devant le match (France 0 Grèce 1). Puis direction une discothèque branchée de Moscou, le Rock Vegas : on a l’air fin avec nos sandales de voyage … la bière coule à flot, la musique techno bat son plein; on joue au snooker pendant que les autres dansent. A 2h30 on n’en peut plus : on demande à Marc de nous raccompagner.


Samedi 26/06/2004 :

Lever vers 10h. Marc et Erwann sont déjà partis à leur tournoi de foot. Première douche froide : et oui, 3 semaines par an à Moscou ils réparent les canalisations d’eau chaude en prévision du prochain hiver… Visite du Kremlin (pas si impressionnant que ça … on en a tellement entendu parler aux informations pendant des années qu’on est presque déçu). Nous avons même droit à une interview par la télévision japonaise !! trop drôle !! Puis passage sur la Place Rouge, visite de la cathédrale St Basil avec tous ces dômes et du GUM : grande galerie commerciale avec toutes les marques les plus chères du monde !! Nous sommes étonnés par le faible nombre de touristes : quelques japonais et coréens surtout c’est tout. Ce sont surtout les russes qui visitent en touristes. Repas chez Marc et match de foot dans un bar (Suede-Pays Bas). On rentre vers 2 h bien crevés par cette première journée de notre tour du monde !


Dimanche 27/06/2004 :

Lever 8h. Quelques courses chez Metro avec Marc (on stocke en prévision de nos journées dans le transsibérien). Puis balade sur le marche « vernissage » : le plus grand marche de Moscou : on y trouve tout : les antiquités, les vêtements, les dvd pirates … l’après midi on repart pour visiter la ville en metro : jusque la on ne s’est pas trompé dans les directions : mais ce n’est pas facile : tout est écrit en cyrillique, il faut bien décrypter et ce n’est pas les russes qui nous proposeront leur aide !! Balade dans la rue piétonne Arbatskaya sous un ciel bleu, puis direction l'église du Saint Sauveur : il y a un monde fou, on ne peut pas y accéder. Il doit y avoir une cérémonie importante car des dizaines de prêtres orthodoxes sont là. Visite du musée Puschkin : très bien. A 19h nous partons pour le Banya avec Marc et Erwan : c’est une institution en Russie. Il s’agit du sauna et bains publics. Côté femmes on vient avec ses copines pour discuter, s'épiler, se faire une coloration des cheveux… côté hommes on vient pour discuter, se fouetter avec de grandes branches feuillues dans le sauna et boire de la bière entre 2 séances à 100 degrés. La température y est bien plus élevée que dans nos saunas français.


Lundi 28/06/2004 :

Dernier jour à Moscou avant de partir à Saint Petersbourg. On part au cybercafé pour donner quelques nouvelles aux parents. Ce qui est assez drôle pour nous c’est qu il faut payer (30 roubles les 30 minutes) avant de consommer, pour le téléphone également : comme si on pouvait savoir à l’avance combien de temps allait durer une conversation !!! ah ces russes !! Et si on ne sait pas comment fonctionne le photomaton il y a toujours une employée présente pour nous aider et fermer le rideau … et dans le metro toujours un employée dans une cabine en bas de chaque escalator pour vérifier que personne ne tombe !! On part dans le quartier de Kitai Gorod. Repas dans l'équivalent russe du Mac Do : Russko Bistrot. Soupe de petits pois et champignons et petits pains fourres de purée. 3 euros pour nous 2. Puis visite du parc des sculptures le long de la Mockba : que des têtes de Staline et Lénine ! Dîner avec Marc et Olga sa copine russe dans un restaurant typique : le Yoki Polki. On goûte la soupe de betteraves rouges (le borsch), le kvas (boisson à base de mie de pain et sucre), l’akroshka (soupe de radis froide au kvas). Départ en train pour St Petersbourg à 23h59.


Mardi 29/06/2004 :

La nuit dans le train en compartiment Kupe (c est à dire les couchettes à 4) a été bonne. Le provodnits qui s’occupe des passagers du wagon ne parle pas anglais mais il réussit à nous expliquer qu il faut payer un supplément de 60 roubles pour les draps. Arrivés à Saint Petersbourg, direction la station de métro : toujours aussi sympas ces guichetières !!! Avec l’aide d’une jeune russe on trouve le chemin de l'hôtel : une auberge de jeunesse dans un immeuble pourri à 5 ou 6 stations de metro du centre. 12 euros par personne la nuit sur un lit au matelas inexistant !! Rien à voir avec Moscou : les rues sont à taille humaine (pas besoin de prendre des souterrains pleins de petites échoppes pour les traverser), les bâtiments jolis (de l'extérieur tout du moins). Nous sommes enchantés par la ville : l’arc de triomphe, la colonne d'Alexandre (en référence à la défaite de Napoléon), le musée de l’Hermitage et ses colonnes (gratuit avec la carte étudiant que nous nous sommes fait faire avant de partir au lieu de 350 roubles). Visite du Palais d’Hiver, du Petit Hermitage et du grand Hermitage à un rythme soutenu et en évitant les groupes. Très beau musée riche d’innombrables collections ! On y passe 2 heures et on compte bien y revenir. Balade le long des canaux, passage devant l'église Church on Spilled Blood copie de la cathédrale Saint Basil de Moscou, la Kazan Cathédrale petite copie de Saint Pierre de Rome et en enjambant les différents ponts dont le célèbre Bankovsky Most. Pause café vers 19h pour souffler un peu puis dîner dans un restaurant russe. Retour en metro. Il pleut.


Mercredi 30/06/2004 :

Pluie toute la matinée. On ne sort pas. Enfin on se décide vers 13h : direction le musée russe. On prend même un audio guide : les collections d’art russe sont magnifiques : des icônes du 13ème siècle à l’art moderne russe du 20eme siècle : » on se régale pendant 2 heures. Pause déjeuner puis balade à pied sur l'île Vasilevsky. De là on a une vue magnifique sur la Neva et la ville. Partout des bâtiments aux façades splendides c’est impressionnant. Par contre il ne faut pas s’aventurer dans les cours intérieures : grises, humides, vieilles et sales … quel contraste avec ces façades colorées ! Partout l'intérieur des immeubles, les cages d’escalier sentent le renfermé, sont sales, poussiéreuses, pas entretenues. Cette ville est très agréable pour se balader : les bords de la Neva sont magnifiques, les bateaux mouches défilent. Vers 19h30 on fait une pause soupe + bière au célèbre café Stroganoff dans la cour intérieure du musée : borsch pour Yann et soupe aux champignons pour Aude. Retour à l'hôtel alors que le temps s'améliore et que le coucher de soleil est splendide.


Jeudi 01/07/2004 :

Départ 10h de l'hôtel pour la gare Finnland Station ou on essaye de trouver le bus pour aller visiter le château de Petershoff, résidence d’été du tsar Pierre Le Grand (construite en 1817 pour surveiller l’édification de la base navale de Kronstadt dans le golfe de Finlande). Ce sera le bus 404 ; plus de place assise donc nous ferons les 40 minutes de trajet debout. Succession d’immeubles et d’usines pendant 20km direction le sud-ouest de St Petersbourg. Arrivée vers 11h30. Balade, grandes cascades, le bâtiment Monplaisir … à 13h40 on se décide à faire la queue pour le grand palais : un gros bordel, chacun essayant de passer avant tout le monde. On se débrouille plutôt bien. Visite rapide de l'étage : que des groupes de touristes russes, aucune aide, aucune explication, dommage car beaucoup de belles salles richement meublées et décorées. Retour St Petersbourg à 15 h sous un temps maussade et menaçant. On recherche une balade en bateau mouche sur les canaux : trop cher rien à moins de 300 roubles par personne !! on se dirige doucement vers un resto russe : le Bliny Domik. Très bon rapport qualité prix. On profite de la fin de journée ensoleillée pour se promener sur les canaux et le long de la Neva. Retour hôtel à 23h : la nuit s’annonce très claire.


Vendredi 02/07/2004 :

Réveil matinal par le soleil. Direction Isaac Cathédrale pour profiter de la vue depuis le dôme puis passage rapide à la Poste. Balade, découverte du très beau jardin d'été, déjeuner dans un piège à touristes … Aude se retrouve avec une sur même assiette sa salade et le boeuf stroganoff de Yann ! 15h30 : nous prenons notre train express pour Moscou. Arrivée à l’heure prévue 21h15 : on loge chez Marc qui n’est pas là.


Samedi 03/07/2004 :

Départ 11h pour l’agence de voyage : on se renseigne sur le prix des billets de train de Irkoutsk à Ulan Bator en Mongolie. On passe à la librairie pour trouver une carte de Mongolie (en vain) et un plan de St Petersbourg. Déjeuner et retour chez Marc après avoir vu le passage de la flamme olympique. On attend 22h le passage d’une amie de Marc qui vient récupérer les clés de son appartement. Nous prenons le transsibérien numéro 10 à la gare Yaroslavl à 23h25 pour Irkoutsk au bord du Baïkal. Peu de touristes. Wagon numéro 10, couchettes 29 et 31. On espérait n’être que 2 mais vers 23h un russe débarque dans le compartiment : visage marqué par l’alcool, mains sales, attitude bizarre … il nous montre son billet : pas de doute il est bien dans notre compartiment. Heureusement il descendra demain à 19h30 ! On se couche à minuit en espérant que ce colocataire se tiendra bien.


Dimanche 04/07/2004 :

On se lève vers 10h heure de Moscou. Un nouvel arrivant est entre dans le compartiment vers 6h ce matin. Les paysages se suivent : des forêts de bouleaux, des prairies, de temps en temps des maisonnettes en bois, une petite gare. Vers 13h30 on se décide à déjeuner : notre nouveau colocataire russe Alexander nous présente ses 2 autres amis : Alexis et Andrei avec lesquels il part en vacances pour 10 jours de marche autour du lac Baïkal. Discussion un peu plus animée avec eux qu’avec notre 1er coloc alcoolique même s’ils ne parlent pas anglais. On en profite pour lire, jouer aux dames … les deux provodnitsa nettoient couloir, compartiment, vitres plusieurs fois par jour et se chargent de maintenir le samovar (le distributeur d’eau bouillante au bout du wagon qui nous permet à tous de manger des nouilles chinoises instantanées !). On se couche vers 22h heure de Moscou. Il est déjà minuit en heure locale du train). A chaque long arrêt du train des hommes tapent sur les roues du train pour vérifier que tout est OK.


Lundi 05/07/2004 :

Réveil 9h. On se lave comme on peut dans les toilettes du train avec un gant de toilette : c’est parfois un peu chaotique. Les forêts ont laissé place à des grandes prairies et des champs. Parfois on aperçoit de grandes fermes (les kolkhozes ?) avec du matériel. Et toujours cette même allure lente et irrégulière du train. Alex notre compagnon de compartiment se lève vers 13h heure de Moscou avec la gueule de bois : c’est la vodka dit-il !! on le croit volontiers !! il a dû se coucher vers 2 h du matin : il empestait l’alcool et le tabac. Ses amis viennent jouer avec nous aux dominos dans le compartiment. A chaque pause de 15 ou 20 minutes on en profite pour se dégourdir les jambes sur le quai. On a croise 2 touristes allemands en partance pour Pékin : c’est tout pour le moment. Aujourd'hui il pleut. On a décide de se coucher à 21h heure de Moscou (soit minuit heure locale) pour se préparer au décalage horaire à notre arrive à Irkoutsk. Mais vers 21h Alex et ses copains débarquent dans le compartiment avec une surprise : du poisson séché, du thé, du fromage salé et une française qu’ils ont rencontrée dans le train. Soirée très sympa même si on avait plutôt prévu de dormir. Apres 2 heures de conversation ils sortent l’alcool de leur sac : ils boivent … jusqu’a ce qu’on leur fasse comprendre qu’on veut dormir. Ouf ! car saoulés avec de l’alcool à 65 degrés ça devient un peu lourd ! ça plus les odeurs de poisson séché dans le compartiment Aude n’en pouvait plus …


Mardi 06/07/2004 :

Journée relax dans le train. Les paysages sont plus vallonnés. Temps gris et frais. Alexander nous prépare les phrases qui nous aideront à acheter le billet pour la Mongolie une fois arrivés. Le train a un léger retard de 30 minutes et s’est un peu rempli.


Mercredi 07/07/2004 :

Réveil un peu brutal par la provodnitsa à 3h du matin heure de Moscou. Petit déjeuner, rangement du compartiment. Le train arrive à Irkoutsk comme prévu à 4h32. Belle performance ! on dit au revoir à Alexander et ses amis. Direction le comptoir des ventes internationales et on réussit à obtenir notre billet Irkoutsk-Darkhan en Mongolie : il faudra peut être dormir dans la gare à l'arrivée. On prend un taxi jusqu’à la gare routière. On acheté un billet pour Livstvianka sur les bords du lac Baïkal : le départ est prévu dans une demi heure à 11h30 d'après ce qu’on a compris. Le bus ne vient pas … personne ne peut nous aider … bref on se rabat sur un minibus privé pour 60 roubles par personne. Il part aussitôt. Les 60 km sont parcourus à vive allure. A peine arrivés on croise un français Florent qui nous conseille de nous adresser à l’office du tourisme pour trouver un logement : parfait ils nous trouvent une chambre chez l’habitant pour 300 roubles par personne par nuit. Nous sommes seuls dans l’appartement. On passe sur le marché ou tout le monde fait fumer le poisson.


Jeudi 08/07/2004 :

Rdv à 10h avec Florent. Il pleut. L’office du tourisme nous certifie qu il n’y a aucune excursion prévue aujourd'hui. Dommage on espérait faire le Circum Baïkal, ce petit train qui fait le tour d’une partie du lac. On décide d’aller se balader jusqu'à un point de vue … bof on ne voit rien sous la pluie, même pas la rive d'en face. Restaurant : on goûte le omul (le poisson le plus péché du lac) et esturgeon. Finalement on apprend que l’excursion en train est partie ce matin vers 11h. On est furieux : encore une fois si on parlait russe ça faciliterait la communication ! A 15h30 on part en bateau visiter le village de Bolschie Koty à 20min. Amabilité des russes toujours aussi surprenante : on n’arrivait pas à savoir quel bateau y allait … joli village typique et reposant, tout en bois. Retour à 19h. On dîne dans notre appartement avec Florent qui en profite pour prendre sa douche car lui loge pour 200 roubles par nuit dans une maison sibérienne typique en bois sans eau ni électricité.


Vendredi 09/07/2004 :

Le temps semble meilleur. A 15h on part en excursion en bateau sur le lac … bof ! il fait 13 degrés, on n’y voit rien de plus car le temps est bouché … pas top cet office du tourisme surtout si le village devient le lieu de villégiature des riches de Irkoutsk. On aperçoit lors de nos balades dans le village les habitants qui vont chercher l’eau dans le lac car ils n’ont pas l’eau courante.


Samedi 10/07/2004 :

On se réveille dans le brouillard, il fait froid. On se croirait au mois de mars chez nous. On veut prendre le bateau de 12h50 pour rentrer à Irkoutsk : il arrive et repart aussitôt en prenant 2 passagers seulement. Il devait être trop plein mais on n’aura aucune explication comme d’habitude ! On se rabat sur le minibus. Mais voil? qu il veut nous faire payer 20 roubles de plus pour les bagages. NIET ! On en prend un plus tard. Arrivés à Irkoutsk on retrouve la chaleur : il fait 25 degrés. On se pose dans un cybercafé (les 3 premiers indiqués dans le guide sont fermés, c'est le dernier qui sera le bon : ça nous a permis de parcourir la ville à pied). Juste le temps de graver les photos et on part en tramway pour la gare : notre train pour Darkhan est à 20h10 heure locale. On se retrouve dans le compartiment avec 2 français : lui parle couramment russe. Pendant les 2 ou 3 premières heures on longe le lac Baïkal : quelle brume, on se croirait dans le Jura !


Dimanche 11/07/2004 :

Ce train est vraiment moins confortable que le transsibérien. Le paysage est différent de la veille : plus vallonné, plus proche de la Mongolie. Peu d’arbres, quelques lacs, de temps en temps des maisons. A 13h, on arrive à la dernière ville russe. Et la c’est le début d’une longue attente de cinq heures. Notre wagon est déplacé de voie de temps en temps. A 17h, la douane prend possession de notre compartiment : une femme prend notre passeport pour nous le rendre 30 minutes plus tard, tandis que l’autre inspecte notre compartiment. Enfin, nous obtenons notre tampon de sortie, il est déjà 19h. Une heure plus tard, on arrive en Mongolie ; entre temps, nous avons eu l’occasion de voir notre première yourte, nos premiers chevaux : magnifique !


La suite sur la page Mongolie !