Carnet de route : récits et photos

Hong-Kong

carnet de route galerie de photos descriptif du pays retour au sommaire

Pour bien décoder cette page : 1 Euro = 10.4 Hong-Kong dollars. Bonne lecture !


Lundi 29 novembre 2004

Lever à 3h30 pour prendre le taxi pour l’aéroport ; nous quittons l’Inde et Delhi pour Hong Kong où Stéphanie (une amie de Aude) doit nous rejoindre d’ici quelques jours et passer 3 semaines avec nous. On se rend au stand Cathay Pacific pour s’enregistrer sur le vol de 7h40. Là on nous explique qu’il y a un risque de surbooking et qu’ils recherchent des passagers acceptant de rester une journée de plus en échange d’un hébergement et de 80 000 roupies chacun... bien sûr qu’on est volontaire ! Personne ne nous attend à Hong Kong de toute façon et à ce prix la ça vaut le coup. Le temps de passer le bureau d’immigration, de dépenser nos dernières roupies nous voila dans la salle d’attente. 30 minutes avant le décollage on nous apprend que finalement nous pouvons embarquer : nous sommes déçus ! On avait déjà calculé ce que nous permettraient de rembourser ces 80 000 roupies chacun (entre autre une croisière plongée en Thaïlande...). Bref on se contentera de 20 dollars chacun qu’ils nous offrent en "lot de consolation" et nous embarquons. La vue sur la chaîne de l’Himalaya au loin pendant la première heure de vol est splendide ! Atterrissage à Hong Kong à 15h15 heure locale après avoir survolé des dizaines de petites îles. Une fois atterris nous utilisons le téléphone gratuit de l’aéroport pour appeler la chambre que nous avons réservée. Ca tombe très bien car Bruno, le propriétaire qui est français, est justement en route pour l’aéroport. Nous le retrouvons et rentrons ensemble en bus dans Kowloon, le quartier ou nous logeons en face de l’île de Hong Kong, sur le continent. La ville nous parait tellement propre, ordonnée, calme par rapport à ce que nous avons connu en Inde : ici les gens font la queue de façon ordonnée (même aux arrêts de bus), attendent avant de traverser, sont polis, aimables... grand changement. Nous prenons possession de notre chambre à 150 HK$ la nuit (10HK$=1euro). Seul inconvénient, il n’y a pas de place pour un bac de douche ... il faut s’asseoir sur les wc pour se doucher ! Ici l’espace est compté ! Nous logeons dans un quartier populaire (métro Tsam Shui Po) : le soir, la rue s’anime encore plus : vente de téléphones portables, chargement et déchargement de télés (les vieilles télés de HK partent en Inde et au Pakistan pour y être revendues d’occasion). Nous passons la soirée dans le quartier, dîner dans une cantine du 8eme étage du centre commercial pour 18HK$ chacun.


Mardi 30 novembre 2004

Nous partons déposer notre demande de visa chinois, passage à la Poste pour envoyer un colis de 15kilos en France qui devrait arriver dans 2 mois. Nous traversons le port pour nous rendre sur l’île de HK: la traversée en bateau prend 10 minutes, coûte 2 HK$ (payée avec la carte Octopus, un équivalent beaucoup plus moderne de notre Moneo français), mais on a l’impression de s’évader complètement pendant cette mini croisière ! On est entourés par les buildings de chaque côté, on croise paquebots, porte-containers : le trafic est dense ! Nous découvrons aussi le sud de l’île de Kowloon : très touristique. d’ailleurs toutes les 5 minutes on nous propose (principalement des indiens) service de tailleur, costume, fausses montres ... le quartier est plein de boutiques d’électronique et de bijouteries ! Nous rentrons dans notre quartier (partie nord de Kowloon) en métro : ici on passe inaperçus, personne ne s’intéresse à nous, cela fait du bien. Aude en profite pour se faire couper les cheveux (45 HK$). En soirée nous repartons admirer le coucher de soleil sur la baie et les buildings : on ne s’en lasse pas ! c’est splendide ! On aurait du mal à imaginer que les buildings les uns à côté des autres puissent être beaux : mais si ... Dîner chez Pizza Hut : le retour à la civilisation a du bon.


Mercredi 1er décembre 2004

Nous quittons notre chambre vers 9h30 pour passer 2 jours sur les îles environnantes. Suivant les conseils de Bruno, on prend le bateau pour l’île de Chong Chau. Arrives sur l’île à 11h, on se renseigne sur les logements : de petits stands se trouvent sur le quai du port , chacun occupé par le propriétaire d’un hôtel. Dur dur de négocier et les prix sont ceux de la chambre à Kowloon. Avant de se décider nous allons voir sur place. Quelle déception : la plage est sale, la mer encore plus et les hôtels accolés à la plage. Rien de ce qu’on recherche ! Du coup nous reprenons un bateau pour l’île de Lantau. 30 minutes plus tard nous sommes à Mui Wo, ville qui a l’air calme. On décide d’aller directement à la plage, Cheung Sha Wan Upper Beach, l’une des plus longues plages de HK (2km). Le décor est plus sympa : grande plage propre de sable presque blanc, sans maison autour. On se sent bien. Déjeuner dans un restaurant sud africain sur la plage. l’après midi on profite du sable, de l’eau, du soleil et du calme. Nous sommes seuls. l’eau est un peu fraîche surtout avec le vent. à 16h on reprend le bus pour la ville de Mui Wo . On choisit un hôtel, Winner Hôtel, chambre à 150 HK$. Dîner dans un restaurant typique très sympa puis balade sur le port ou on s’offre un dessert sucré au Mac Do.


Jeudi 2 décembre 2004

Le manque d'argent commence à être problématique… La carte d'Aude est bloquée et la seule autre que nous avions est arrêtée depuis 2 mois et c'est Stéphanie qui doit nous en amener une nouvelle dans 2 jours ! On effectue un nouvel essai de retrait.. Ca marche !! Yes !! On a l'impression de revivre ! On repart en direction de la plage, toujours avec notre gros sac, pensant que nous passerons la nuit dans le village de Tai O, village de pêcheurs de l'autre côté de l'île. Toujours aussi peu de monde (nous sommes les seuls) et c'est toujours aussi divin. On se baigne : enfin, après 5 mois, on a le plaisir de se laisser porter par les flots ! le bonheur ! A midi Yann s'offre un énorme steak, ce morceau de viande dont il a tant rêvé depuis 1 mois après les plats végétariens indiens. A 15h30 nous prenons la direction du village de Tai O (45 minutes de bus). On ne trouve rien pour se loger. Nous visitons rapidement : maisons sur pilotis, petites ruelles, poisson séché dans les rues… puis repartons là où nous avons dormi hier.


Vendredi 3 décembre 2004

Ce matin le temps est gris et il fait frais. Aucun regret de quitter cette île et la plage donc. Nous reprenons le bateau pour Central ou nous arrivons à midi. Nous déjeunons avec Bruno et sa femme, les propriétaires de notre chambre, dans un restaurant vietnamien (soupe délicieuse). Nous arpentons à nouveau le quartier de Kowloon et ses milliers de magasins !


Samedi 4 décembre 2004

Nous partons au Victoria Peak : colline de 552 mètres de haut qui permet d'avoir une vue d'ensemble de HK. Nous profitons de la vue sur tous ces grattes-ciel, ces bateaux dans le port (le trafic est dense), ces montagnes environnantes et faisons le tour du pic à pied. A 17h départ pour l'aéroport où nous trouvons Stéphanie (amie de Aude) en pleine forme malgré ses 11 heures de vol et 7 heures de décalage. Heureux d'avoir de la visite de la France nous prenons des nouvelles de tous les copains ! Apéro français avec tout ce que nous a apporté Steph : camembert, saucisson, chocolat … que c'est bon ! Puis retour au Victoria Peak de nuit : c'est encore mieux que de jour et magique ! Les jeux de lumière sur les immeubles sont impressionnants.


Dimanche 5 décembre 2004

C'est notre dernière journée à HK. Nous partons tous les 3 sur le bord de mer pour profiter une dernière fois de la vue : petit déjeuner copieux face aux bateaux. Puis on remonte Nathan Road, l'une des artères principales de HK : une succession de magasins de fringues, d'électronique et de chaussures. On rentre dans notre quartier en bus, déjeuner à la cantine du centre commercial, petite séance de massage pour Stéphanie et Aude et à 15h nous partons pour la Chine. Métro, KCR (l'équivalent de notre RER), passage de la douane à Shenzhen et train en direction de Ganzhou. Nous profitons du train pour manger notre reste de camembert et saucisson : un régal … Une fois arrives à Ganzhou nous trouvons avec quelques difficultés pour se faire comprendre un bus couchette pour Guilin. Le bus part à 23h30. On s installe sur nos lits ; le bus est composé de 3 rangées de 2 étages de lits. On s'endort très vite.


Lundi 6 décembre 2004

On arrive à 10h30 à Yangshuo où le bus nous dépose sur son chemin. Nous choisissons un hôtel dans la rue touristique (west road) pour 75 yuans à 3. Une douche pour nous remettre de cette nuit de route et nous allons visiter la ville, son temple et passons de l'autre cote de la rivière en pirogue à moteur. Yann se retrouve à partager une pipe avec un vieux du village qu'on a l'air de bien faire rire : il surveille sa vache en train de paître.


Mardi 7 décembre 2004

Petit déjeuner dans notre chambre (en Chine il y a toujours de l'eau chaude à disposition dans des thermos : nous avons notre stock de sachets de thé). A 10h nous louons 3 VTT pour 10 yuans chacun et partons explorer les environs : nous pédalons au milieu d'énormes pics rocheux poses sur la plaine de rizières … majestueux. On passe de chemin en chemin, de village en village en passant à travers ces pics. A 15h nous atteignons le but de notre balade : un pont du 15eme siècle. Une dame du village nous propose de venir déjeuner chez elle. Le retour à Yangshuo par la grande route très fréquentée est un peu rude : on se fait doubler par des bus, des camions qui klaxonnent sans cesse … une route chinoise normale en fait mais quand on est sur un vélo on n'est pas fier … Avant de se coucher on récupère nos billets d'avion commandés la veille à notre hôtel : en effet il nous est impossible de nous rendre à la frontière vietnamienne en train en 2 jours car notre date limite d'entrée au Vietnam est le 10 décembre. Nous ferons donc un vol intérieur.


Mercredi 8 décembre 2004

Yann décide de rester à l'hôtel pendant que Stéphanie et Aude relouent des vélos pour parcourir une autre partie de la campagne. Balade dans les rizières, les champs d'orangers plein de fruits, les villages … nous longeons une rivière sous le soleil et la fraîcheur du matin. Retour à l'hôtel à 10h30. Nous prenons un bus pour Guilin et enchaînons avec un taxi pour l'aéroport situé à 30km de la ville. A 15h20 nous décollons pour Kunming plus à l'ouest : il y fait froid (11 degrés). On se rend à la gare pour se renseigner sur les horaires de train pour le Vietnam : on apprend qu'il n'y a plus de train ! Il faudra encore prendre un bus couchette. Nous logeons à la Hump Guesthouse (très bien, en dortoir pour 25 yuans chacun avec petit déjeuner). On dîne dans un restaurant du quartier.


Jeudi 9 décembre 2004

On se procure un ticket pour le bus de nuit ce soir pour la frontière vietnamienne. Nous partons visiter cette ville immense et ses quelques curiosités : les pagodes Tang (la Xisi Ta et la Dongsi Ta) ainsi que le temple Yuan Tang. On profite des quartiers de la ville, du marché aux fleurs et aux oiseaux, où quelques maisons typiques en bois sont encore présentes. Le reste de la ville est très moderne. A 19h nous sommes dans le bus : il est plein à moitié de marchandises, l'autre de chinois. Les couchettes sont des lits doubles d'un côté et simples de l'autre : original. Nous prenons place et dînons (toujours ce que Stéphanie nous a ramené de France). A 19h30 le bus démarre : les 1ers kilomètres sont lents à cause de la circulation et de l'état de la route.


Vendredi 10 décembre 2004

Bon anniversaire maman ! (celle de Yann). Et le bus roule toujours… La nuit aura été marquée par de nombreux arrêts et des virages en série. Finalement nous arrivons à la frontière à Hekou à 7h30. On se dirige vers la frontière chinoise qui n'ouvre qu'à 8h. Les formalités sont rapides (toujours un questionnaire sur le sras). On traverse le pont de l'amitié à pied et atteignons le Vietnam. On nous accorde un droit de séjour au Vietnam jusqu'au 25 décembre : c'est court !


La suite au Vietnam !